Depuis de nombreuses années j’ai pleinement pris conscience que se sentir bien était un sacré défi mais aussi une volonté partagée par tous. Cependant nous vivons une époque intense parfois inquiétante, anxiogène, souvent difficile à affronter.
Quelque soit le niveau social, la catégorie socio-professionnelle, les origines ou la culture, nous sommes tous concernés par le stress, la fatigue et quelques fois même les difficultés à affronter le quotidien.
Le constat est relativement simple : On doit travailler, souvent beaucoup pour rester dans le coup, pour gagner plus d’argent, pour être toujours plus réactif face à une clientèle toujours plus exigeante. On mène de front vie privée et vie professionnelle avec une charge mentale très importante. Homme ou femme, vivons le stress chaque jour. Le stress de ne pas être à la hauteur, d’oublier une tâche, de ne pas être un bon parent, de ne pas être assez présent pour les autres, de ne pas être assez efficace …
Toutes nos décisions font place à la culpabilité : d’avoir trop pensé à soi, de ne pas en avoir fait assez, de ne pas assez travailler, de trop travailler, d’avoir dépensé trop ou de ne pas avoir fait assez plaisir…
J’ai évolué dans l’univers du Spa comme directrice pendant plusieurs années, et ce stress constant, j’y étais confrontée chaque jour chez nos clients comme dans mes équipes.
Mon travail d’ailleurs était de veiller à l’excellence à tout point de vue : qualité de prise en charge des clients, qualité des soins, qualité de service, chiffre d’affaire, management …
Le stress je connais ça sur le bout des doigts !
Alors j’ai pris le temps d’analyser tout cela, de comprendre comment nous pouvions « co-habiter » avec le stress, comment nous pouvions mieux gérer celui-ci et surtout j’ai compris que quelque chose avait vraiment changé en nous tous depuis l’entrée dans l’âge adulte. Rappelons nous l’enfant que nous étions, cette liberté, cette curiosité, cette insouciance … Évidemment notre quotidien ne nous permet plus cette insouciance, cette même liberté, mais je suis intimement convaincue que c’est en réactivant sa curiosité, en arrêtant de penser que la curiosité est un vilain défaut, en s’offrant ces moments de lâcher-prise, de rigolade, de découverte ou de re-découverte beaucoup plus souvent, que nous allons réussir à prendre beaucoup plus de recul sur la charge mentale, le stress et la pression que notre quotidien opère sur nous.
Et autant vous dire que les deux années que nous venons de vivre n’ont fait que renforcer ce sentiment.
Qui n’a pas retrouvé le plaisir de cuisiner, lire, jardiner, créer, écrire … J’ai dû entendre des dizaines de fois « J’ai pris le temps de faire ce que je ne faisais plus »
Vous imaginez que tout cela a conforté largement mon idée de créer un lieu où on organise pour vous ces moments de détente et de lâcher-prise, ces petits bonheurs simples qui illuminent le quotidien et vous aide à recharger les batteries physiques et émotionnelles. Je crois que nous ne pouvons définitivement pas lutter contre le stress, la pression sociale.
A la Maison des Ateliers, le temps s’arrête quelques heures pour laisser place à l’imagination, le rire, le partage, la transmission. C’est éphémère peut-être mais les bénéfices sont instantanés, concrets et durables. Ce temps que vous vous accordez quelque soit l’atelier (vin, cuisine, bien-être, culture) est bien plus bénéfique que vous ne pouvez l’imaginer. Le résultat de ce temps passé pour soi : Reposer son esprit, arrêter de penser au quotidien, rencontrer des gens passionnés et heureux de transmettre, prendre du temps sans penser à l’organisation de ce moment, se détendre, recharger sa dose de bonheur, faire baisser le niveau de stress, retrouver le goût de la découverte, et tant d’autres encore…
Je terminerai par une citation d’Antoine de Saint Exupéry que j’aime beaucoup et qui illustre parfaitement mes propos : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ».
Ne cherchez pas à tout chambouler mais trouvez comment faire co-habiter un stress incompressible avec un certain bonheur retrouvé.