Savez-vous que nous avions plusieurs naissances ?
Ok, c’est un peu abstrait pour vous je peux comprendre. Je vous propose donc d’aborder avec légèreté ce terme de re-naissance pour fêter le démarrage de cette nouvelle année 2022. 🥳☀️
D’abord, je tiens à vous préciser que le chiffre 2 est mon chiffre préféré. Pourquoi ? je ne sais pas ! Mais c’est ainsi cela ne s’explique pas.
Est-ce que cela signifie que 2022 sera une année exceptionnelle ? Une année fétiche ?
Je ne vois pas comment elle pourrait l’être davantage que 2021. L’année où j’ai accouché 2 fois … Le 13.05.2021 de mon fabuleux Marcel, et le 01.11.2021 de ce projet fou : La Fabrique de Charlotte.
Une année riche d’émotions, de passions, de rencontres …
Une année folle comme j’en ai rarement vécu.
Mais vous savez quoi ? La « re-naissance » c’est exactement cela !
Fou, passionnant, déraisonnable, intense, fatiguant, déroutant, explosif, terriblement excitant.
Et vous, que vous évoque le sentiment de re-naissance ?
A quoi fait-il appel en vous, chez vous, dans votre parcours ?
Aucun de nous, ne se souvient de sa première naissance, notre arrivée sur Terre, cette première rencontre avec celle qui nous a abrité pendant 9 mois.
Mais, si vous preniez le temps d’y réfléchir, je suis certaine que vous pourriez vous souvenir de vos autres naissances…
Ce qui est intéressant dans la re-naissance c’est de se souvenir des raisons qui ont entrainé cette re-naissance, le processus préalable. Parce que indéniablement pour re-naitre il faut mourir. Et bam, ça c’est dit 😉👊🏻 !!
Pourquoi, comment et quand tout cela est arrivé ?
Est-ce que cela a été conscient ou inconscient ?
Ai-je cherché à mourir pour re-naitre ?
Pour quelles raisons, je devais faire mourir une partie de moi, pour re-naitre et repartir sur du neuf ?
Je me suis posée ces questions tant de fois…
Mais je n’ai pas envie de vous parler de mes renaissances à moi, j’aimerais vous parler des renaissances (ou pas) que j’ai observées, de celles que j’ai accompagnées ou bien encore de celles qui n’ont jamais abouti et dont je me suis détachées.
4 constats (parce que 2 + 2 ça fait 4, et que 2 c’est mon chiffre préféré, si toutefois vous ne l’aviez pas encore compris) :
- Il y a celles et ceux qui ne savent pas qu’ils doivent mourir pour re-naitre.
- Il y a celles et ceux qui savent qu’ils doivent mourir pour re-naitre mais qui ont terriblement peur (et qui pour beaucoup estiment qu’ils n’en n’ont pas besoin, bien sûr).
- Il y a celles et ceux qui ont osé mourir pour re-naitre.
- Il y a celles et ceux que nous voulons à tout prix tuer pour qu’ils puissent re-naitre (assassins !)
1. Ceux qui ne savent pas à quel point c’est bon de re-naitre :
Oui, certains n’ont pas encore ouvert les yeux ou ne réalisent pas qu’un nouveau « monde » peut s’ouvrir à eux…
Ils s’obstinent à continuer dans la voie qu’ils connaissent par coeur sans prendre le moindre recul sur leur vie, leur quotidien, leur environnement !
Ils ignorent que rien n’est définitif, que tout peut être remis en question, qu’ils ont le droit et même le devoir de remettre en question ce qui doit l’être. Est ce qu’on leur dit que c’est génial la vie après la mort ?
2. Ceux qui ont peur de re-naitre :
Alors ! Là, c’est un peu plus complexe ! Ils savent, ils sentent, ils ont même sans doute souvent réfléchi à le faire et comment le faire. Mais (il y a toujours un mais !) Ils sont pétris de peurs, le confort les rassure. On les reconnait assez facilement, ils disent très souvent : « Mais oui, je sais » (Mais ! Ne font pas 😉 !).
Les ancrages familiaux, culturels, sociaux ont encore une emprise forte sur eux, sur leur mental, leur esprit.
Leur sentiment d’insécurité est très puissant, ils ont besoin de réconfort, de se rassurer, d’être cajolés, chouchoutés.
3. Ceux qui ont osé !
Parce qu’un jour, ils ont osé, ils ont sauté dans le vide, ils ont regardé la « mort » entre 4 (2 + 2) yeux et ont osé re-naitre.
Un déclic, un mot, un geste, un regard, un truc qui a fait valser leur mental, valdinguer leur peur, disparaitre leurs a priori.
Et là, tout s’écroule, tout se chamboule, tout se casse la gueule en quelque sorte. Puis… vient la re-naissance…
4. Ceux que nous voulons tuer (contre leur gré) pour qu’ils re-naissent :
Et bien c’est très simple ! Votre âme d’aventurier.e n’a qu’une envie : les entrainer dans cette aventure de la renaissance avec vous !
Mais vous n’êtes pas sans savoir que partir en randonnée avec quelqu’un qui n’en a pas envie peut très vite devenir un fardeau…
Les pieds qui traînent, les râlements incessants (c’est quand qu’on arrive), les insatisfactions sur l’inconfort des chaussures, du sac à dos…
Bref ! Nous on est prêts, eux pas encore ! Nous on a envie, eux non ! Nous on sait que c’est mieux après, eux n’en ont rien à faire …
Ok, merci Charlotte, c’est bien tout ça et après ?
C’est maintenant que je vous invite à la réflexion…
Et à vous poser 4 (2+2 😉) questions :
- De quoi ai-je besoin ?
- De quoi ai-je envie ?
- Où vais-je aller ?
- Qui peut m’y accompagner ?
Parce que la re-naissance ça se prépare, ça se travaille, ça se construit !
Et qu’elle n’a pas de grand intérêt sans cette préparation.
Mourir pour re-naitre c’est un parcours.
Pour être franche, cet article serait un amas de mauvais conseils si je vous donnais le plan d’attaque pour une re-naissance réussie…
Une re-naissance c’est personnel, c’est individuel, c’est propre à vous et il n’y a que vous pour y parvenir de la meilleure des façons.
Une re-naissance c’est :
1. La prise de conscience que notre vie actuelle ne nous convient pas, qu’elle vous absorbe, vous épuise, qu’elle devient toxique pour vous et pour les autres, qu’elle vous rend aigri.e, fade, terne, triste, malheureux.se…
2. La capacité à lâcher-prise et à accepter que tout cela ne vous convient pas et que vous n’avez pas pris les bonnes décisions, les bons chemins, les bons conseils…
3. Avoir la curiosité d’ouvrir un ou des livres, de consulter un ou des blogs/sites, de chercher sur internet un ou des professionnels pour vous accompagner, de découvrir des lieux uniques où cette curiosité peut être réveillée, titillée…
4. Prendre votre courage à 2 mains, oser, arrêter de penser mais agir, sauter dans le vide car en bas il y a de gros matelas moelleux (oui oui je vous assure c’est vrai), vous entourer différemment, vous regarder autrement, vous parler avec plus de bienveillance et moins de jugement, vous aimer et enfin vous libérer, LIBERTE !!!!!
5. Ne pas vous décourager, faire preuve d’abnégation, accepter les obstacles et continuer à lâcher-prise car personne n’a jamais dit que ce chemin était tout droit et tout plat (non, non personne ne l’a dit !)
La suite, c’est à vous de l’écrire…
Pour ma part, je prépare ma prochaine re-naissance.
Et oui, je vous avais prévenu, dans la vie nous en avons plusieurs …
Et vous ? Elle est pour quand la vôtre ?