1. Quel est ton parcours ?
Après un bac L spécialisé en anglais, je me suis orientée vers une licence en Langue, Littérature et Civilisation Étrangère en anglais. Je me suis réorientée après la deuxième année pour effectuer un DUT Information et Communication avec une option particulière, Métiers du Livre et du Patrimoine. En effet, depuis toute petite, je me suis découverte une passion pour l’Histoire et l’Histoire de l’Art. Durant ces deux ans de formations, j’alternais entre des connaissances en communication et des connaissances sur comment se gère un musée, comment conserver les œuvres, comment créer des actions de médiation culturelle. Mon goût pour le numérique a pris le pas sur l’Histoire. J’ai poursuivi avec une licence professionnelle en Communication et Médiation Numérique en alternance que j’ai obtenu avec la mention Bien. J’ai approfondi mes connaissances et découvert de nouvelles compétences avec notamment la création de site internet. Après ma licence, je suis restée quelques temps dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance. Par la suite, j’ai repris mes études à distance pour effectuer un master en Marketing et Communication. A la recherche d’un stage, je n’ai pas pu résister à l’offre proposée par la Wine School by Fabrice Sommier qui allait tout juste ouvrir ses portes. J’ai toujours été curieuse par rapport au vin et l’idée de pouvoir communiquer à ce sujet et permettre aux gens d’en savoir plus sur ce domaine m’a beaucoup plu.
2. Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
J’ai mis du temps avant de trouver ce que je voulais faire. C’est apparu comme une évidence avec le temps finalement. Ce qui m’a attiré vers le monde du musée, c’est le pouvoir de transmission qu’il permet. Les lieux patrimoniaux ont très vite compris que pour toucher plus de personnes et montrer ce qu’ils regorgent sans pour autant se rendre dans les lieux, ils devaient miser sur le numérique. Ça a été un déclic pour moi. Nous avons la chance aujourd’hui, avec internet et les réseaux sociaux, d’avoir de formidables outils de transmission. On peut tellement apprendre dans tout un tas de domaines différents, que ce soit l’art, l’oenologie et le bien-être. Tout est possible. Cette transmission est à la portée de tous. J’ai voulu, à ma propre échelle, en être actrice.
3. Quel est ton rôle à La Fabrique de Charlotte ?
Vous envoyez du bonheur, de la joie et de la bonne humeur sur votre téléphone !
Épaulée de notre agence de communication, je créé les posts pour les réseaux sociaux de la Fabrique. Je bichonne le site internet en publiant les articles de blog et en créant les pages ateliers pour que vous puissiez voir les bons moments qui n’attendent que vous dans cette maison des bonheurs ! Vous faire découvrir également l’envers du décor ou expliquer ce que l’on fait avec des storys ou des vidéos. Une fois par mois, je vous envoie par mail une lettre pour que votre boîte mail ne soit pas jalouse et qu’elle aussi, elle ait le droit à un peu de feel good !
Être chargée de communication à la Fabrique de Charlotte, c’est bien plus que ça. C’est faire parti d’un projet unique dont le but est de réveiller votre curiosité, vous permettre de faire une pause dans ce monde où tout va vite, de prendre du temps pour soi et redécouvrir votre enfant intérieur.
Et pour ça, nous avons plus d’un tour dans notre sac ! Franchissez la porte de la maison, vous verrez !
4. Et si tu nous parlais d’une journée type dans ce rôle ?
Le matin est consacré en général à la recherche d’idées et d’inspirations. C’est là où j’arrive le mieux trouver des idées. Je m’occupe de la création de visuels à ce moment là également.
L’après-midi, je le consacre à des choses plus concrètes comme m’occuper du site internet, faire du montage vidéo et continuer la création de visuels !
5. Qu’est ce qui réveille le plus ta curiosité ?
TOUT !
Je suis très curieuse, un rien m’émerveille. Ça ne vous aide pas trop tout ça hein !
Plus sérieusement, ce qui réveille ma curiosité, c’est :
- Regarder des livres d’art notamment ceux sur la peinture impressionniste. Je trouve les associations de couleurs tellement incroyables et inspirantes
- Écouter des podcasts de personnes spécialisées dans le développement personnel pour augmenter mon niveau de curiosité intérieure
- Suivre des comptes feel good et plein de couleurs sur les réseaux sociaux pour nourrir mon imagination
- Très récemment le yoga. Le corps est capable de choses incroyables que l’on ne soupçonne pas car on se bloque, car on a peur. Et quand on fait sauter les verrous, le bonheur absolu s’ouvre à vous. C’est un principe que j’ai choisi d’appliquer à ma vie de tous les jours.
- La natation. J’aime beaucoup nagé des longues distances pour me retrouver, faire le point avec moi-même mais aussi repousser mes limites et aller toujours plus loin ! Si vous voyez une personne traversée la Saône un jour, ne vous inquiétez pas, tout va bien !
- Rire ! Parce que c’est tellement beau et spontané. Une journée peut être grise, mais si vous souriez et rigolez, elle devient tout de suite plus lumineuse !
- Tester de nouveaux plats, découvrir de nouvelles saveurs, faire des ateliers-dégustations pour réveiller mon palais ! Qui a dit que la curiosité n’était pas comestible ?