Quel est ton parcours ?
J’ai un parcours un peu atypique mais très enrichissant ! J’ai commencé par des études en communication pour finalement me rediriger après l’obtention de mon diplôme, vers l’univers du bien-être et du Spa.
J’ai commencé comme praticienne de soins dans les Spas hôteliers. Puis, j’ai évolué vers un poste de Manager pour ensuite en superviser plusieurs à la fois. Une expérience assez intense sur le plan opérationnel, physique mais surtout émotionnel.
Pendant plusieurs années, j’ai enchainé différentes formations sur le bien-être, le développement personnel, le reiki, la phytothérapie, la lithothérapie …
Puis, il y a un peu plus de deux ans, j’ai pris des décisions difficiles et remis en questions un certain nombre d’acquis ! J’ai réalisé que cette quête absolue de performance n’avait comme seul objectif de rendre fiers, mes patrons, mon ex-conjoint, mes parents… Mais que je n’étais moi-même jamais fière de moi et de la façon dont je fonctionnais humainement, professionnellement … J’avais dévié de mon chemin de vie à moi pour satisfaire celui des autres. C’est ainsi qu’a commencé ma nouvelle aventure intérieure.
Comment as-tu eu l’idée du projet de La Fabrique de Charlotte ?
Cette idée est née il y a près de 10 ans.
A l’époque déjà, mon objectif était de trouver les moyens de rendre les autres heureux. Par l’organisation de moments, de soirées, d’activités. En étant plus une amie-coach, qu’une amie-bringue d’ailleurs.
Un jour, je me suis mise à rêver de ma propre maison, grande, familiale, avec des amis, des copains, des connaissances. Tous réunis dans un lieu chaleureux, convivial. Dans ce lieu, j’y organise des activités pour eux, des soirées, des rencontres, des séances de bien-être, du coaching… En faite tout ce que je faisais déjà mais de manière plus formelle.
Puis, je me suis inspirée tout simplement de mes expériences, de mon parcours dans l’hôtellerie 5*, de mon âme, de mes valeurs et de tout ce que j’ai vécu ces 10 dernières années.
Pourquoi as-tu appelé cela La Fabrique de Charlotte ?
Parce que Fabriquer, cela signifie tellement de choses.
Fabriquer, c’est être acteur de ce que l’on créé.
Fabriquer, c’est imaginer, créer, construire, faire par soi-même.
Et puis, pour bien fabriquer il faut d’abord être curieux, être créatif, être impliqué.
Et donc La Fabrique de Charlotte c’est :
- Etre l’artisan de sa vie,
- Fabriquer des envies, des rêves, des souvenirs
- Etre acteur de son mieux-être
- Avoir la curiosité de pousser des portes inconnues
- Etre fier(e) de soi et retrouver le plaisir de partager
Mais vous savez cela veut dire tellement plus encore !
Chaque jour, les personnes qui passent le pas de la porte ont leur propre définition de La Fabrique et vivent une expérience personnelle, unique, quelques fois inattendue.
Que se passe t-il dans cette belle maison ?
Et bien il s’en passe des choses !
Dans chaque pièce de la maison, nous organisons des ateliers / prestations différentes.
Dans la Cuisine, des ateliers culinaires de 1h, 2h ou 3h,
Dans le Salon, des ateliers de bien-être de 1h, 2h ou 3h,
Dans le Boudoir, des ateliers de développement personnel de 1h, 2h, 3h,
Dans la Salle de bain, des massages et soins visage d’1h ou d’1h30,
Dans l’Atelier d’artiste, des ateliers créatifs
Et très bientôt, dans le Jardin, des ateliers Nature et éco-responsabilité
On organise également des événements. Un calendrier d’événements organisés par La Fabrique de Charlotte en 2022 sera prochainement en ligne 😉
Mais aussi des événements privés sur mesure (Anniversaires, journées entre amis, événements familiaux ou d’entreprise, séminaires, team building…)
Il y a encore plein de projets qui mijotent tranquillement, mais je n’en dis pas plus !
Pour qui sont destinées toutes ces activités ?
Les activités proposées par La Fabrique de Charlotte sont destinées à toutes et à tous. Des ateliers pour adultes et pour enfants, de 7 à l’infini-ans !
En réalité, nos ateliers n’ont pas une clientèle ciblée par son sexe, son âge ou sa zone géographique mais plutôt par son niveau de curiosité !
Pour venir à la Fabrique de Charlotte il faut d’abord être curieux, puis oser exprimer sa curiosité et enfin venir sans aucune pression de performance car ici on découvre, on s’initie, on s’amuse, on rit et on rencontre des professionnels passionnants.
La règle fondamentale c’est que personne n’est jugée par sa capacité à faire ou ne pas faire quelque chose, la liberté d’essayer pour la première fois une activité, la liberté de ne pas savoir et de découvrir, d’apprendre.
Rien n’est plus beau que de ne pas savoir et d’avoir la curiosité d’apprendre !
Donc le seul pré-requis c’est de s’offrir un moment pour soi et de sélectionner une thématique qui a titillé notre curiosité. De réserver son atelier et de venir en profiter !!
Quelles sont tes valeurs en tant que femme et en tant que cheffe d’entreprise ?
Je dirais que la première de mes valeurs est la bienveillance.
Etre bienveillant c’est souvent associé à être tolérant. Et je trouve cela assez juste.
J’essaye en tant que femme et cheffe d’entreprise de trouver l’équilibre dans tout ce que je fais.
Ma vie personnelle / professionnelle
Mon rôle de femme et celui de maman
Mon approche managériale …
Et puis une valeur pour laquelle j’attends beaucoup des personnes qui m’entourent c’est l’honnêteté. Avec soi-même d’abord et avec les autres ensuite. Plus je vieillis, moins je supporte les personnes malveillantes, malhonnêtes et menteuses !
Je travaille beaucoup sur cela en ce moment car cela peu me mettre dans des états de colère et de profonde tristesse que je dois être capable de maitriser 😁😉