Bien-être

Atelier massage bébé jambes/pieds et ventre

18/03/2023

09H00

1h30

Parent-enfant

Pour apprendre à masser votre bébé, un cycle de 4 séances est nécessaire pour que votre enfant ait le temps d’intégrer progressivement les gestes sur son corps.

L’instructrice vous montrera les gestes sur un poupon et vous les reproduirez sur votre bébé. Ces techniques sont issues de massage indien, de massage suédois, de la réflexologie et du yoga.
Chaque semaine, nous rajouterons une nouvelle partie du corps, à celle déjà apprise, ainsi à la 4ème séance le massage sera complet et doucement intégré.

Pourquoi masser son bébé ?

Le toucher est le 1er sens qui se développe in utero, dès le 7ème mois.

À la naissance, le bébé perd tous ses repères car il a été porté, bercé, massé par la paroi utérine pendant 9 mois.

À son arrivée, c’est un grand vide de contact et le bébé a besoin de retrouver des repères de toucher nourrissants et bienveillants. Ainsi le massage est un moyen à pratiquer parce qu’il englobe naturellement tous les éléments liés au processus d’un lien d’attachement.

Les bienfaits du massage pour le bébé

Des bienfaits physiques multiples, tels que soulager les coliques, la constipation, apaiser le mal-être lié à la poussée dentaire, soulager les tensions liées à la croissance et enrayer les troubles du sommeil…

Le massage libère les hormones du bien-être : l’ocytocine et la sérotonine. Elles vont provoquer une sensation de détente et de sécurité chez l’enfant mais aussi pour le parent masseur.

Les bienfaits psychologiques 

Les 1er mois, le bébé ne fait pas la différence entre le corps de sa mère et le sien. Le toucher va l’aider à développer sa conscience corporelle et à accéder à sa propre identité. La stimulation par le massage développe son tonus musculaire et son développement psychomoteur ainsi que des facultés pré-langagières en nommant les parties du corps massées.

Les bienfaits du massage pour le parent : 

Une meilleure compréhension de leur bébé, l’observation et le respect des signes du bébé, le lien d’attachement qui s’établit, le renforcement de l’estime de soi, la valorisation dans son rôle de parent.

La diminution des hormones liées au stress et l’augmentation des hormones de détente (ocytocine et prolactine) la relaxation, la stimulation de la lactation, la diminution de la dépression postpartum et la rencontre d’autres parents.

Informations

  • 120 € = 4 ateliers massages. Ils ne peuvent pas se faire indépendamment.
  • Atelier limité à 5 parents-bébé
  • Bébé de 1 à 10 mois
  • L’ensemble du matériel est fourni (tapis de sol, coussin, plaid, huile de massage Weleda, book de massage
    Nous vous demandons devenir muni d’une serviette éponge
  • Espace cocooning et chaleureux

Les ateliers :

  • 1er Atelier : jambes/pieds en mouvements doux.
    • 11/03 de 9h à 10h30
  • 2ème atelier : jambes/pieds + ventre
    • 18/03 de 9h à 10h30
  • 3ème atelier : jambes/pieds/ventre + poitrine et bras
    • 25/03 de 9h à 10h30
  • 4ème atelier : jambes/pieds /ventre/poitrine/bras + visage et dos
    • 01/04 de 9h à 10h30

Pendant la séance, nous respecterons le rythme du bébé, les signes d’engagements et de désengagements, pause tétée, pause change ou pause câlin …

Pas d’inquiétude, vous suivrez à votre rythme les gestes qu’Isabelle vous montrera sur le poupon. Elle vous donnera à la fin de chaque atelier un document mémo pour réviser si besoin.

Pour qui ?

Les aventurier(e)s de la découverte, les curieux, les audacieux, les amateurs de nouveautés. Seul(e), entre ami(e)s, en famille … Aucun pré requis, Salomé est là pour vous guider à chaque étape.

L’intervenant

Passionnée par son métier d’auxiliaire de puériculture et forte d’une longue et riche expérience professionnelle, Isabelle a appris à reconnaître les besoins des parents, nourrissons et enfants. Elle a travaillé près de 10 années dans différentes structures de la petite enfance et 15 années à la maternité du centre hospitalier de Mâcon. Elle apporte avec joie toutes ses connaissances et son soutien dans la grande aventure, qu’est la parentalité.

Infos pratiques

  • Votre arrivée : pour le bon déroulé de l’atelier, nous vous conseillons de vous présenter à la Maison des Ateliers 10 minutes avant le début de l’atelier.
  • Modalités d’annulation : toute réservation doit être annulée minimum 24h avant le début de l’atelier. Au-delà de ce délai, l’intégralité du montant de celui-ci sera facturée.
  • Bon cadeau : un bon cadeau est valable 1 an à partir de la date d’achat.
  • Matériel : tout le matériel nécessaire vous sera fourni sur place
  • Contre-indications : merci de nous informer dès votre réservation de toute contre-indication d’ordre médicale.
  • Privatisation / Événement : pour toute demande de privatisation d’un espace ou d’un atelier, merci de transmettre votre demande via l’onglet « Nous contacter »

Boutique

La Maison des Ateliers vous propose, sur place, un espace boutique. Véritable ode à la gastronomie, à l’oenologie, à la gourmandise et à la découverte, vous y retrouverez une sélection de tout ce que nous aimons ! Prolongez le plaisir de votre atelier ou profitez-en pour faire des cadeaux avec nos idées : vins, liqueurs, spiritueux, thés, huiles, livres, accessoires du vin et de la cuisine… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Vous pourriez aimer